Nos actions
Notre organisme est engagé à mener des actions au profit de la petite enfance et des familles des quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown.
Découvrez la liste de nos actions.
Démarche Passage à l’école
-La démarche Passage à l’école est un bel exemple de collaboration et de partenariat entre les familles, les milieux de garde, les organismes communautaires et les écoles. Par cette démarche, nous souhaitons favoriser la continuité du soutien apporté aux enfants et aux familles à travers le processus de transition vers l’école.
Cette démarche inclut plusieurs actions :
- Outil Passage à l’école : C’est un outil de communication et d’observation de l’enfant dans son milieu de garde. Il permet de dresser un portrait complet de l’enfant et de souligner ses forces et ses défis. Le cahier est rempli par l’éducatrice et remis au parent. Le parent est le porteur de l’information concernant son enfant et doit transmettre le livret à l’école.
- Livret-parent : Le livret-parent est similaire à l’outil Passage à l’école. Toutefois, il est destiné aux parents d’enfants qui n’ont pas fréquenté de milieux éducatifs en petite enfance.
- Semaine annuelle « Je visite l’école de mon quartier« : C’est un évènement lors duquel les enfants de 4-5 ans sont invités à visiter une école de leur quartier
- Distribution du jeu de cartes «Je me prépare à la maternelle» (outil développé par la Table enfance famille d’Hochelaga Maisonneuve) : Le jeu de cartes est un outil ludique contenant conseils et activités afin d’aider l’enfant à progresser sur les plans physique, affectif, social, langagier et intellectuel.
- Rencontre annuelle Passage à l’école : Rencontre permettant de partager les défis et les bons coups qui se vivent à travers les partenariats entre les milieux de la petite enfance, les écoles et les organismes communautaires.
Aménagement des parcs et des rues
La qualité des aménagements destinés aux enfants influence leur développement et leur bien-être.
En 2005, constatant l’état délabré des aires de jeu pour les tout-petits dans parcs publics, les membres de la Table amorcent une démarche visant à dresser
annuellement un état de situation des améliorations nécessaires à la sécurité et au développement des enfants 0-5 ans auprès de l’arrondissement dans les différents parcs municipaux.
Désirant s’assurer d’accroître la qualité de vie urbaine ainsi que la fréquentation des parcs par les familles, la Table a ainsi incité l’arrondissement à se doter d’un plan directeur d’aménagement des parcs qui a conduit à la rénovation de plusieurs aires de jeu pour les tout-petits.
Des mesures d’apaisement de la circulation automobile ont aussi été implantées à proximité des parcs et des CPE comme le revendiquait la Table.
Ces actions ont un impact direct sur la qualité de vie et la sécurité des familles et des jeunes enfants dans les quartiers de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri.
Visibilité des services à la petite enfance et à la famille
Les actions de valorisation et de visibilité de la Table visent à rejoindre davantage les familles, particulièrement celles qui connaissent moins les services et activités offertes dans nos quartiers.
Ces actions comprennent notamment :
- Une opération de marquage ludique au sol à proximité de tous les CPE et organismes communautaires familles permettant de rendre plus visibles les différents services à la famille et aux tout-petits dans nos quartiers;
- La mise à jour des pages google des CPE et organismes communautaires pour une recherche plus rapide sur le web;
- La mise à jour et le développement de sites web pour certains CPE et organismes;
- Une formation sur les réseaux sociaux pour les CPE et organismes désireux de parfaire leurs connaissances et d’utiliser ces espaces de communication avec les familles.
Parcs Intérieurs
Le projet des parcs intérieurs porté par les organismes Famijeunes, Amitié Soleil et le Centre communautaire Tyndale St-Georges offre aux familles ayant des touts-petits une alternative gratuite aux parcs extérieurs à l’arrivée du temps froid.
Parents et enfants 0-5 ans peuvent s’y retrouver les samedis matins selon un calendrier pré-déterminé pour jouer librement et socialiser avec d’autres familles.
Du matériel de jeu permettant des activités variées est mis à la disposition des familles.
Le programme d’éveil à la lecture et à l’écriture et la semaine Livre-moi!
Riche de ses liens forts avec les bibliothèques du quartier, le programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) fait la promotion de l’importance du développement, dès la naissance, des habiletés menant à l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Il s’est également donné comme mission d’outiller éducatrices, parents et intervenants à travers ses actions. Voici quelques-uns des accomplissements du programme :
-Formation conjointe des intervenants scolaires, des milieux de garde et des organismes communautaires Famille (OCF), incluant entre autres la formation sur la lecture interactive enrichie.
-La semaine Livre-moi (semaine durant laquelle les enfants du préscolaire ont la chance de rencontrer un auteur et un illustrateur de livres et durant laquelle sont organisées des activités autour du livre).
-Distribution dans le quartier d’outils de promotion de l’ÉLÉ à destination des organismes (sacs à dos, Livre-moi, dépliants, signets, autocollants).
-Des trousses de livres pour les intervenants et pour les parents accessibles à travers les bibliothèques.
-Des croque-livres installés dans les commerces et services du quartier.
Et plus encore…
Ressources
Les instances de concertation en petite enfance de Montréal sont des entités qui ont été soutenues par Avenir d’enfants pendant 10 ans. Au lendemain de la fin du financement d’Avenir d’enfants, nous souhaitons pouvoir continuer à offrir localement æ actions favorables au développement des tout-petits, soutenir les familles et pérenniser le filet de la petite enfance de Montréal.