Fil du temps

Au fil du temps, divers organismes communautaire, centres de la petite enfance, ressources d’hébergement pour femmes avec enfants et institutions telles le CIUSSS, l’arrondissement, les bibliothèques, et les écoles du territoire (Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown) se sont joints à la Table.

Chemin faisant, ces acteurs ont réalisé divers portraits du quartier ainsi que plusieurs plans d’actions stratégiques communs visant à combler les lacunes dans l’offre de services aux familles.

Ce travail de collaboration entre les acteurs clés œuvrant auprès de la petite enfance a permis de renforcer l’action collective et de créer auprès des enfants de 0-5 ans un filet de sécurité encore présent aujourd’hui.

Voici quelques-unes des actions que nous avons menées au fil du temps.

1997

Naissance de la table autour de la volonté de travailler collectivement à la mise en place des CPE suite à la publication de la Politique familiale du Québec.

1997-1998

Réalisation d’un portrait des besoins en services de garde des familles de Saint-Henri et Petite-Bourgogne et travail collectif ayant permis l’ouverture de plus de 400 places en CPE en quelques années.

1998-2003

Participation à l’élaboration du Portrait jeunesse montréalais 0-24 ans coordonné par le CLSC de St-Henri. Consensus sur le développement des actions à mener dans St-Henri et Petite-Bourgogne pour favoriser le développement des enfants 0-5 et le soutien aux parents.

Collaboration avec les écoles primaires au développement du projet Je m’exprime et je grandis visant le développement du langage chez les enfants 0-5 ans. Ce projet sera à l’origine du développement des services en orthophonie au CLSC de St-Henri.

Mise en place des protocoles CLSC-CPE pour soutenir la référence et le soutien aux enfants à défis particuliers.

Grande fête annuelle réunissant 400 enfants âgés de 6 mois à 5 ans au Parc Vinet soulignant la Semaine des Centres de la petite enfance.

Formation du Groupe des Six, responsable du développement et de la supervision des services de garde en milieu familial subventionnés localement avant la mise en place des bureaux coordonnateurs.

Démarrage du projet Guichet unique en collaboration avec des CPE de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul et de Verdun. Cette initiative est à l’origine de la création en 2003 de la Coopérative enfance famille aujourd’hui gestionnaire de La Place 0-5, l’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec.

2003-2008

Premiers plans d’actions concertées annuels visant : le développement de places en CPE et haltes-garderies en organismes communautaires Famille, ainsi que la bonification de l’offre de services et d’activités pour les enfants 0-5 ans et les parents dans les organismes communautaires familles.  

Formations collectives sur différentes thématiques pour le personnel des organisations œuvrant auprès des tout-petits.

2008-2014

Démarche Passage à l’école pour soutenir la première transition scolaire.

Représentations auprès de l’arrondissement en vue d’améliorer la qualité des aires de jeux 0-5 ans dans les parcs et de promouvoir des mesures de sécurité aux abords des parcs, CPE et écoles.

2014-2020

Mise sur pied du comité Livre-moi pour la promotion de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants de 0-5 ans :  installations de croque-Livres dans les quartiers, coins lecture dans les organismes familles et les CPE, heures du conte dans les organisations et dans les fêtes de quartier, trousses de livres dans les bibliothèques, et bien d’autres actions.

Sorties collectives dans les lieux culturels, éducatifs et d’amusements en autobus à l’extérieur du quartier pour les enfants de 0-5 ans et leur famille.

Noël sur la rue Chatham pour les enfants et leur famille.

Opération visibilité des services pour les familles et les tout-petits par un marquage au sol ludique et coloré à proximité des CPE et organismes communautaires familles.

Démarrage du projet des parcs intérieurs dans St-Henri et Petite-Bourgogne les samedis matin.

Livre de recettes

Comment nous avons nourri la continuité des actions auprès des enfants de nos quartiers par la collaboration.